Centre d’accueil

EMILE GUILLAUMIN 

INSCRIPTIONS :

  • AUX HEURES DE FONCTIONNEMENT DES LA RENTREE.
  • AVANT LE 25 AOUT ET AU CENTRE DE LOISIRS RUE HENRI MARTIN

DE 18H à 19h30

 PERIODES DE FONCTIONNEMENT :

 Tous les jours scolaires  du lundi au vendredi.

 Les  lundis, mardis et jeudis entre 7h30 et 8h30  et 16h et 18h30.

 Le mercredi accueil au centre de loisirs rue Henri martin  (voir modalités de fonctionnement  temps extra-scolaire).

   Les Vendredis  entre 16h et 18h.      

  • Horaires le matin : amener votre enfant au centre (entre 7h30 et 8h)
  • Horaires le soir : le reprendre le soir (entre 16h15 et 18h30) afin que celui-ci puisse profiter de l’accueil comme un moment d’échanges et d’activités et non pas comme un instant où il a, à peine le temps de poser son vêtement qu’il doit déjà le remettre pour rejoindre son école ou son domicile.

 

  • en cas de grève des enseignants, voir avec l’accueil minimum au centre de loisirs de Champgrand, rue Henri Martin.
  • En cas de voyages ou de réunions scolaires, impossible de conduire en classe votre enfant avant 8h25 ou de le récupérer après 16h.
  • Le centre d’Accueil n’est pas une étude, néanmoins si enfants et parents le souhaitent, les devoirs peuvent être commencés  au centre, terminés et vérifiés par vos soins, à la maison.

POUR QUI :

Les enfants de la maternelle Paul Eluard  au CM2  du groupe scolaire  E.Guillaumin

 

LE LIEU :

 ⇒ Centre d’accueil  école E.Guillaumin 04/70/05/03/62 

  Mail : centre-loisir.desertines@orange.fr

                                          

L’INSCRIPTION :

⇒ Elle  est obligatoire à chaque rentrée auprès du directeur (Patrick BOUCHARD),

 des centres de loisirs municipaux rue Henri Martin prolongée (04/70/28/19/26) ou des animateurs du service aux heures d’ouvertures.

Validée par le retour complet du dossier d’inscription,

 

⇒ Les objectifs pédagogiques  du Centre d’Accueil :

  • être l’intermédiaire entre l’école et la famille et la famille et l’école
  • mener des actions éducatives (apprentissage à la vie en collectivité,
  • découverte d’activités d’éveil physiques et manuelles….)

 

L’ORGANISATION DE CE TEMPS D’ACCUEIL:

 Le matin :

  A l’ouverture des écoles, les enfants sont conduits jusqu’à leurs établissements, dans la cour pour les primaires. Dans les classes pour les maternelles (passage par le portail qui donne dans le chemin rue Rouget de l’Isle).

   Le Soir :

  • Pour les enfants de l’école E Guillaumin : l’enfant qui doit rester au centre d’accueil doit se rendre auprès des animateurs (sous le préau) et en aucun cas sortir de la cour.
  • Pour les enfants de la maternelle P. Eluard : l’enfant est pris en charge par une ATSM et une animatrice qui le conduisent au centre (même itinéraire que le matin) afin de retrouver les autres pour un goûter au réfectoire.

Remarque :  Pour cette petite balade  prévoir une tenue (Kw, casquette) et des chaussures adaptées à la marche ainsi qu’un petit cartable pour les doudous, dessins, affaires de rechange et autres infos distribuées par l’école ou/et pour l’école.

            Important : A la sortie des classes, tout enfant qui ne se présente pas auprès des animateurs ne sera pas sous la responsabilité  du centre d’accueil.

            Tout enfant non inscrit (dossier rempli et en possession des animateurs) ne sera pas accepté  par le centre.

  • A défaut d’un planning de fréquentation trop contraignant et difficile pour un accueil irrégulier, informer les professeurs des écoles, les animateurs, l’enfant.

  Si votre enfant, inscrit au centre d’accueil et doit rentrer occasionnellement de l’école 

 seul le soir, faire une autorisation  pour avertir les enseignants et les animatrices.

LES TARIFS :

     Inchangés depuis 8 ans. 

QUOTIENTS FAMILIAUX (différents de la CAF)

 

de 0 à 447

de 448 à  682 

+ de 682

Hors commune

Pour  une heure

1.77 €

2.03 €

2.31 €

2.99 €

            Décompte du temps de présence  à la  1/2 heure

Payable chaque mois, dès réception de la facture à la Perception de Montluçon.

   Pour toutes réclamations contacter le Directeur du centre au 04/70/28/19/26 du lundi au jeudi de 9h à 11h et de 14h à 16h.

     Vous devez fournir à l’inscription les documents suivants :

Uniquement  pour les familles domiciliées à Désertines

  • Avis d’impôts 2016 (revenus 2015) pour la période du 1 janvier au 31 décembre 2017
  • Avis d’impôts 2017 (revenus 2017) pour la période du 1 janvier au 31 décembre 2018

       Pour tout le monde :

              Carnet de santé de l’enfant ou photocopie des vaccins et P.A.I.

                           N° d’Allocataires à la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F).

N.p.o : pour tout changement de situation, en informer le responsable et fournir les justificatifs.

 

 

 

LOUIS ARAGON 

INSCRIPTIONS :

  • AUX HEURES DE FONCTIONNEMENT DES LA RENTREE.
  • AVANT LE 25 AOUT ET AU CENTRE DE LOISIRS RUE HENRI MARTIN

DE 18H à 19h30

 PERIODES DE FONCTIONNEMENT :

 Tous les jours d’école  du lundi au vendredi.

   Les  lundis, mardis et jeudis entre 7h30 et 8h30  et 16h et 18h30.

  Les Vendredis  entre 16h  et 18h.    

Le mercredi accueil au centre de loisirs rue Henri martin  (voir modalités de fonctionnement  temps extra-scolaire).

  • Horaires le matin : amener votre enfant au centre (entre 7h30 et 8h15)
  • Horaires le soir : le reprendre le soir (entre 16h15 et 18h30) afin que celui-ci puisse profiter de l’accueil comme un moment d’échanges et d’activités et non pas comme un instant où il a, à peine le temps de poser son vêtement qu’il doit déjà le remettre pour rejoindre son école ou son domicile.

 

  • en cas de grève des enseignants, voir avec l’accueil minimum au centre de loisirs de Champgrand, rue Henri Martin.
  • En cas de voyages ou de réunions scolaires, impossible de conduire en classe votre enfant avant 8h25 ou de le récupérer après 16h.
  • Le centre d’Accueil n’est pas une étude, néanmoins si enfants et parents le souhaitent, les devoirs peuvent être commencés au centre, terminés et vérifiés par vos soins, à la maison.

POUR QUI :

Les enfants de la maternelle Louis Aragon  au CM2  du groupe scolaire  Elsa Triolet

 

     LE LIEU :

 ⇒ Centre d’accueil  école Louis Aragon, tél : 04/70/05/57/99 

Mail : centre-loisir.desertines@orange.fr      

 

L’INSCRIPTION :

⇒ Elle  est obligatoire à chaque rentrée auprès du directeur (Patrick BOUCHARD),

 des centres de loisirs municipaux rue Henri Martin prolongée (04/70/28/19/26) ou des animateurs du service aux heures d’ouvertures.

Validée par le retour complet du dossier d’inscription,

 

⇒ Les objectifs pédagogiques  du Centre d’Accueil :

  • être l’intermédiaire entre l’école et la famille et la famille et l’école
  • mener des actions éducatives (apprentissage à la vie en collectivité,
  • découverte d’activités d’éveil physiques et manuelles….).

 

L’ORGANISATION DE CE TEMPS D’ACCUEIL:

 Le matin :

A l’ouverture des écoles, les enfants sont accompagnés par les animateurs dans la classe et pris en charge par les enseignants.

 Le Soir :

Les enfants sont pris en charge par les animateurs et conduits dans le réfectoire pour y goûter, aux environs de 17h et en fonction de la météo des moments de jeux et d’activités sont organisés en attendant  l’arrivée des parents.

 

Remarque : à défaut d’un planning  de fréquentation trop contraignant

                      pour un accueil irrégulier, informer les professeurs des écoles, les animateurs, l’enfant.

 Si votre enfant ; inscrit au centre d’accueil ; doit rentrer occasionnellement de l’école  seul le soir, mettre un mot dans le cahier de devoirs pour avertir les enseignants et les animatrices.

 

LES TARIFS :

Inchangés depuis 8 ans

                          QUOTIENTS FAMILIAUX (différents de la CAF)

 

de 0 à 447

de 448 à  682

+ de 682

Hors commune

Pour  une heure

1.77 €

2.03 €

2.31 €

2.99 €

           

⇒  Décompte du temps de présence  à la  1/2 heure

⇒ Payable chaque mois, dès réception de la facture à la Perception de Montluçon.

   Pour toutes réclamations, contacter le Directeur du centre au 04/70/28/19/26

   du lundi au jeudi de 9h à 11h et de 14h à 15h30.

     Vous devez fournir à l’inscription les documents suivants :

 

Uniquement  pour les familles domiciliées à Désertines

  • Avis d’impôts 2016 (revenus 2015) pour la période du 1 janvier au 31 décembre 2017.
  • Avis d’impôts 2017 (revenus 2016) à partir du 1er janvier 2018.

       Pour tout le monde :

             • Carnet de santé de l’enfant ou photocopie des vaccins et P.A.I.

                          • N° d’Allocataires à la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F).

N.p.o : pour tout changement de situation, en informer le responsable et fournir les justificatifs.