Présentation

Horaires d'ouverture

Les lundis et jeudis : De 8h30 à 11h30 / 14h00 à 16h30

Les mardis, mercredis et vendredis : De 8h30 à 11h30 / 14h00 à 18h30

Contact : Corinne CHIAPELLO

Tél. : 04 70 02 34 91

Mail : chiapellocorinne@gmail.com

 

Le PIJ vous reçoit avec ou sans rendez-vous

Les  services  gratuits  proposés  sont :

– un programme d’animations mis en place (touchant divers thèmes : culturel, loisirs, préventif, informatif, organisation de journées spécifiques ou présent à de nombreux  forums …

– un accueil convivial et personnalisé

– un accès à l’information par le biais de ressources différentes : documents ou numériques.

– un service adapté à vos besoins : réalisation de photocopies, rédaction de courriers, création de curriculum vitae, ….

– un accès Internet pour toutes vos démarches en ligne : espace personnel sur le site de Pole emploi, consultation des offres d’emploi…

"Lieu de ressources, d'écoute, d'accompagnement et de partage..."

pij2

Un accès à l’information

Pour ce faire, le service jeunesse a été labellisé  « PIJ » (depuis 2007) propose une information généraliste, répartie dans neuf secteurs :

  • enseignement, métiers, emploi formation continue, société vie pratique, loisirs, vacances, pays étrangers et sports.

Le Point  Information Jeunesse est missionné pour informer, accueillir, accompagner le public dans ses démarches  et organiser des animations pour initier, sensibiliser ou prévenir.       

Elle répond en priorité aux attentes directes des jeunes (âgés de 13 à 25 ans) qui sont accueillis. La structure peut être un relais entre les jeunes et divers partenaires ( La Mission Locale, les assistantes sociales, le centre communal d’actions sociales, le Pole emploi, les services municipaux ou autres organismes). 

Le PIJ fait partie intégrante du réseau SPRO (Service Public Régional de l’orientation : Le service public régional de l’orientation (SPRO) défini par l’article 22 de la loi du 5 mars 2014 a vocation à conforter le droit à l’orientation professionnelle tout au long de la vie en permettant à chacun, dans une visée d’acquisition ou de renforcement de sa qualification et de son autonomie, de répondre à ses aspirations, tout en prenant en compte le contexte social et économique des territoires concernés )