Promeneur du Net

La SLIJ également Promeneur du Net

La Structure Locale d’Information Jeunesse a rejoint le dispositif Promeneurs du Net en 2020 et c’est également lancée sur Facebook et Instagram pour avoir une présence en ligne. 

Savez-vous que des professionnels prés de chez vous sont présents pour vous accompagner sur les réseaux sociaux ?

Ce sont les promeneurs du net. Ils travaillent dans les centres sociaux, les maisons de quartier, les maisons de la jeunesse et de la culture, les points information jeunes et assurent des permanences en ligne. Ils mettent également en place des actions d’accompagnement pour bien utiliser les réseaux sociaux.

Ils peuvent aider à résoudre les problèmes comme le cyberharcèlement, proposer des activités.

Ils utilisent les réseaux sociaux pour proposer de l’information et du soutien.

Promeneur du Net, c’est quoi exactement ?

Le Promeneur du Net intervient au titre des missions relatives à son poste. La présence en
ligne est un outil, une modalité d’intervention qui ne vient pas en concurrence du présentiel.

Les Promeneurs du Net sont présents sur le ou les réseaux sociaux de leur choix, suivant
ceux fréquentés par les jeunes qu’ils accompagnent.

Ils sont présents plusieurs heures par semaine auprès des jeunes qui ont ainsi la possibilité
d’échanger, d’interpeler le professionnel qu’ils connaissent.


La présence du professionnel en ligne lui permet différentes interventions :

  • Communiquer une information générale ou ciblée concernant la structure (horaires,
    activités…), le territoire (évènements locaux, animations…) ou les thématiques concernant ses fonctions (emploi, santé, prévention…) ;
  • Maintenir le lien social : des échanges alternant présence dans les structures et en ligne permettent de garantir une continuité de la relation éducative dans le temps et de renforcer la relation de confiance ; 
  • Entrer en contact avec les jeunes lorsque cela semble pertinent : répondre à un questionnement, réagir à une publication, valoriser une pratique artistique…
  • Accompagner des projets : émergence d’initiatives, aide à la formalisation de projet et accompagnement de leur réalisation, suivi de parcours individuels ou collectifs de jeunes sur les thématiques en lien avec la mission de professionnel ;
  • Offrir une écoute : espace de parole en privé ou public, groupes de discussion, écoute active et individuelle, l’outil numérique offre d’autres modes d’échange sur des sujets qui peuvent concerner les jeunes accompagnés.

Par sa présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux, le professionnel peut également mettre en valeur les actions de sa structure et relayer la communication de celle-ci.

80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Qui pour les accompagner sur Internet ? Qui pour répondre à leurs sollicitations ? Qui pour leur inculquer les bonnes pratiques ? Qui, enfin, pour les sensibiliser aux risques ?

Une action éducative sur la Toile s’avère nécessaire… C’est la mission des Promeneurs du Net. Animateur, éducateur, professionnel exerçant en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient.

Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image.

Le Promeneur du Net entend poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », son travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.