À l’occasion des vœux pour la nouvelle année, le maire de Désertines, Christian Sanvoisin, a donné des nouvelles des projets en cours dans la commune.
“En ce moment s’achèvent les travaux de requalification du site de l’ancienne école George-Sand où sera mis à disposition une crèche, un espace coworking ainsi qu’un espace végétalisé dans l’ancienne cour”, a annoncé le maire lors de la présentation des vœux à la population.
“La future crèche permettra aux jeunes familles de pouvoir s’installer dans de bonnes conditions et l’espace coworking de répondre aux enjeux de notre temps, en proposant des services à ceux qui doivent faire face à des besoins professionnels modernes et adaptés”, a-t-il ajouté.
En présence des élus, de nombreux Biachets et du sous-préfet de l’arrondissement de Montluçon, Jean-Marc Giraud, le maire a également informé la communauté que les travaux de la nouvelle Maison du sportif débuteront cette année pour être opérationnelle courant 2025.
Revenant sur les réalisations de l’année écoulée, il a évoqué le théâtre de verdure des Loubières, un espace climatisé dans chaque école et au centre de loisirs, la Maison de santé, la reconquête du centre-ville-centre bourg.
En ce qui concerne le développement urbain, Christian Sanvoisin a annoncé que l’année 2024 sera marquée par un important débat dans l’agglomération sur le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUIH) valant programme local de l’habitat, soulignant que lors de ce débat, va se jouer l’avenir du développement urbain des quinze prochaines années.
La municipalité a pour ambition de maintenir le nombre d’habitants et veut rester suffisamment attractive pour empêcher que des habitants s’installent en dehors de l’agglomération, a insisté l’élu. Il a également souligné que si, malgré tout, elle a accepté le principe d’une diminution importante des surfaces à urbaniser, le conseil municipal avait émis un avis défavorable à ce projet qui ne répond pas aux enjeux d’avenir et ne pourra qu’engendrer un déclin de Désertines sur le long terme.